Tout ce qu’il faut savoir sur le livret A

Le livret A est un produit d’épargne dont toutes les fonctionnalités sont réglementées par l’Etat. Ce dernier fixe un taux, un plafond, les intérêts et bien d’autres options. Qu’est-ce que le livret A ? Comment ça marche ? A quel taux ?

Le livret A : de quoi parle-t-on ? 

Le livret A est un compte d’épargne qui peut être proposé par tous les établissements bancaires en France. Il est contrôlé par l’Etat et est sans frais. L’Etat lui fixe son taux d’intérêt, 2 fois en une année. Tout le monde peut avoir son propre livret A, qu’il soit un mineure ou majeure. Par contre, une personne ne doit détenir qu’un seul livret. Cette information est obligatoirement vérifiée durant l’ouverture du compte. Une fois vérifiée, le compte est ouvert par le biais d’une signature de contrat entre l’établissement bancaire et l’épargnant. Ce compte épargne est un avantage sur l’assurance vie. Il permet une disponibilité de l’épargne à n’importe quel moment. Comparé à l’assurance vie, le livret A est bloqué si son propriétaire décède. 

Le fonctionnement du livret A 

Etant un produit d’épargne en France, il fonctionne comme tous les types de produits d’épargne ordinaires. Les épargnants ouvrent leurs comptes, déposent leurs argents, font des retraits et peuvent fermer leurs comptes. Toutes les transactions sont gratuites. Par contre, en utilisant le livret A, il n’y a pas de chéquier, il n’y a pas également de carte. Il n’y a que des relevés de compte. Le fait de retirer de l’argent peut se faire à partir de vos 16 ans. Comme dit précédemment, c’est l’Etat qui fixe le taux d’intérêt et le plafond maximum. Votre livret A vous appartient mais c’est l’Etat qui propose les règles. Vous pouvez par contre effectuer un achat. Un achat à l’aide du livret. 

Le taux d’intérêt du livret A fixé par l’Etat

Le taux d’intérêt annuel du livrets A fixé par l’Etat ou  la rémunération du livret A est de 1 % à partir du 1er Février 2022 si auparavant il était de 0.50 %. Il est calculé par rapport à la date de dépôt ou de retrait. Le 1er du mois jusqu’au 16 du mois. Pour être clair, par exemple si vous déposez le 16 du mois, l’intérêt est calculé jusqu’au 1er du mois suivant. Et si vous le calculez la fin du mois, l’intérêt pris en compte se calcule jusqu’au 15 du mois suivant. Les placements au livret A rapportent beaucoup. Vos intérêts dépendent de vos placements. 

Le plafond du livret A fixé par l’Etat

Le plafond désigne la somme d’argent maximum que vous pouvez déduire de votre compte épargne en livret A. Il existe deux types de plafonds d’argent pour le livrets A selon le type de personnes ou d’institutions. Le plafond du livret A fixé par l’Etat pour les particuliers est de 22 950 Euros. Il est de 76 500 Euros pour les associations. 

Une hausse de 2% pour le taux d’intérêt du livret A en 2022

Bonne nouvelle ou mauvaise nouvelle pour les français? Les français s’attendent maintenant à une hausse de la rémunération du livret A. Cette hausse est attendue au mois d’Août 2022 afin de compenser la hausse de l’inflation. S’il est actuellement de 1%, il connaitra une hausse de 1%, soit 2% à partir du mois d’Août 2022.

Il faut savoir que l’inflation en France a connu une augmentation de plus de 5% en un an. Une situation qui laisse les français dans une situation d’impasse. Si cette hausse est effective, ce sera alors la deuxième hausse du taux d’intérêt du livret A en 6 mois.Jusque là, la question est: cette décision de l’Etat aura-t-il un impact sur l’inflation? Les français épargnants au livret A seront-ils satisfaits? Est-ce la vraie solution à l’inflation? 

A titre de rappel, le montant des effets escomptés par les livrets A fin 2021 est plus de 300 milliards d’euros.  Il est à plus de 400 milliards avec le LDDS.